Biologiste de la forêt, Véronique Cloutier, Ph. D.

Dans cette page, vous découvrirez la personne ayant créé Druide Sylvestre. Vous savez (grâce au titre !) que mon nom est Véronique Cloutier et vous saviez peut-être déjà en venant sur ce site que je suis biologiste spécialisée dans les champignons. Voici tout de même quelques détails de plus…

Passions

Premièrement, vous devez savoir que je suis une chercheure passionnée de forêts et de ses interconnexions. Par dessus-tout j’aime le silence, les odeurs de pin et les feux de camps.

Milieu de vie

Deuxièmement, vous avez peut-être de l’intérêt concernant mon lieu d’appartenance : je suis née en forêt, en “banlieue” de La Tuque. Aujourd’hui, j’habite St-Étienne-des-Grès (entre Trois-Rivières et Shawinigan), retirée dans un rang forestier. Il va sans dire que j’ai toujours eu et que j’ai encore ce lien fort avec la biologie des forêts.

Études

Troisièmement, vous voudrez vous assurer de la qualité des connaissances de la personne qui vous enseigne : j’ai terminé un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2011. Ensuite, j’ai obtenu un doctorat en sciences forestières à l’Université Laval en 2017.

Travail

Aujourd’hui, je suis chercheure spécialisée dans les animaux mycophages (qui mangent des champignons) et dans les champignons souterrains tels que les truffes. Grâce à cela, je suis chargée de cours à l’UQTR et à l’Université Laval. Si vous vous intéressez à mes recherches, je vous suggère ce vidéo réalisé par l’équipe de la Semaine Verte accessible en cliquant ici ou encore en visitant ma page web de chercheure au Centre d’étude de la forêt. Je suis également consultante pour la recherche et développement (R&D) à la champignonnière Mycoterre. De plus, je travaille à l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice pour vulgariser les sciences de la forêt au public et aux étudiants du secondaire.

Passe-temps

Finalement, que pourriez-vous vous demander d’autre à mon sujet ? Mes passe-temps préférés sont de cueillir des herbes sauvages, petits fruits et champignons, pêcher, chasser et piéger mais, ce que j’aime par-dessus tout, c’est de “raconter” les connaissances forestières acquises lors de mon travail de biologiste. J’ai donné des conférences de l’Arizona à Rivière-du-Loup, en passant par Harvard, et j’amène les gens à découvrir les champignons et les truffes du Québec via mon entreprise Druide Sylvestre

Résumé

En résumé : via mon site d’entreprise Druide Sylvestre, vous rencontrerez une biologiste passionnée de forêts dont les passe-temps, le travail et le milieu de vie sont tous liés aux forêts de ma passion. Si vous avez des questions sur les forêts et leurs champignons, j’ai envie de vous raconter les réponses !

Je vis la forêt. J’étudie la forêt. Je partage la forêt.